Discussions pour expats & francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Discussions pour expats & francophones

Forum pour expats funs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??

Aller en bas 
+4
Chrystel
Alix
Jeny
Barbara J
8 participants
AuteurMessage
Barbara J
Super pipelette
Barbara J


Féminin Nombre de messages : 476
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyMar 24 Oct - 13:44

Bonjour les expats ,

Depuis mon dernier retour à l'endroit ou j'ai grandi (la banlieue
d'Honolulu, aux îles Hawaï),je cogite pas mal...

Je me demande s'il y en a qui sentent changés, revanant
des années plus tard l'endroit ou ils ont grandi ???
Je suppose que ça arrive à tous les expats.

A mon premier retour, 2 ans après mon mariage, la question
ne se posait pas du tout. Deux ans, c'est peut-être un peu
court pour changer...

Après 7 ans en France, je reviens à cause d'une crise chez
moi ( mon père était gravement malade).
Donc, on fonce, et on fait le necessaire. J'étais obligée de
revenir un an après pour faire face à la dernière étape de
la maladie.

Dans le coup, on n'a pas envie de philosopher.

En 2006, je reviens et deux ou trois jours dans le voyage
je me sentais très étrangère à l'endroit ou j'ai vécu.
Mais, ravie de voir ma mère, frère & soeur).

Je ne sentais plus la même nostaligie, à part celle de ma famille.

J'étais contente d'avoir eu encore 2 semaines en Californie,
ou je me sentais 100% epanouie ! cheers

Oui, la vie d'expat n'est pas un long fleuve tranquille. Rolling Eyes

Barbara
Revenir en haut Aller en bas
Jeny
Super pipelette
Jeny


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : San Antonio-USA
Date d'inscription : 23/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyMar 24 Oct - 13:55

J'y pense aussi même si ça ne fait pas si longtemps que je suis partie.

Je me demande toujours comment faire pour se remettre au courant de se qu'il se passe dans nos famille en si peu de temps, parce que l'euphorie des retrouvailles ne durent qu'un temps apres il faut "s'adapter" aux autres et a l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Super pipelette
Alix


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 50
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 18/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyMar 24 Oct - 14:12

Barbara J a écrit:

Je me demande s'il y en a qui sentent changés, revanant
des années plus tard l'endroit ou ils ont grandi ???
Je suppose que ça arrive à tous les expats.
Je suis rentrée en France durant 2 semaines, un an seulement après avoir immigrée au Québec et déjà là, sans me sentir étrangère, je me sentais en décalage avec cette ville qui a pourtant été celle où j'ai vécu durant presque 20 ans...

Et j'imagine que ce décalage va en s'accentuant au fil des années...

Nous on change selon nos expériences de vie et le pays où on a grandi évolue aussi... donc au bout de plusieurs années, je pense que retourner dans son pays d'origine, c'est comme une seconde expatriation...
Revenir en haut Aller en bas
http://alix42quebec.spaces.live.com/
Barbara J
Super pipelette
Barbara J


Féminin Nombre de messages : 476
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyMer 25 Oct - 11:37

Salut !

Merci à Jeny & à Alix de leurs expériences & points de vue.

Je vois que je ne suis pas la seule qui se sent dépaysée.



Bonne continuation, Wink

Barbara
Revenir en haut Aller en bas
Chrystel
Super pipelette
Chrystel


Féminin Nombre de messages : 1183
Age : 43
Localisation : Dallas, TX, USA
Date d'inscription : 18/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyMer 25 Oct - 11:41

decallage avec la famille.. on voit des petits nés, alors qu'on savait pas que la personne avait ete enceinte Laughing .... ils parlent de ce qu'ils ont fait au repas de famille dernier "ah ouais la crise avec le sapin".. "les haricot cramés de mamie" .. ".. on loupe les 1er pas de son filleul.. qui pense que "tata Kiki, elle vit au pays de Dora" (ouais kiki c'est mon surnom pour mon filleul)

decallage avec la culture... "c'est qui ce presentateur tele?????"... "c'est qui ce chanteur???"... "hein, les horaires sur funradio ont changé???"
et citroen qui a sorti des voitures bizarre..... rendeer

on est des has-been quand on rentre.. c'est deprimant Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystelandco.bravejournal.com/
draio
Super pipelette
draio


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 22/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyMer 25 Oct - 19:02

[quote="Chrystelon est des has-been quand on rentre.. c'est deprimant Rolling Eyes Wink [/quote]

ouhlalala je rentre en France a Noel et ce apres 18 mois aux US... je vais depriiiiiiiiiiiiiimer.... Grrr 4
je suis sure de m'etre habituee a des choses ici mais je ne m'en apercevrais qu'une fois reinstallee dans la vie parisienne.
autruche

par contre le cote 'has been' je l'ai bien ressenti en rentrant en juin dernier pour des mariages ou les gens se dandinaient sur une musique que je ne connaissais pas.... Sais pas

Draio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/mcdraio
Alix
Super pipelette
Alix


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 50
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 18/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyJeu 26 Oct - 9:11

Chrystel a écrit:

on est des has-been quand on rentre.. c'est deprimant Rolling Eyes Wink
Quelque part c'est aussi très frustrant... parce qu'on ne s'attend pas à se sentir étranger dans le pays qui nous a vu naître et où on a vécu durant la majeure partie de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://alix42quebec.spaces.live.com/
Titoune
Super pipelette
Titoune


Féminin Nombre de messages : 827
Age : 43
Localisation : Bordeaux après 2 ans à Eindhoven
Date d'inscription : 11/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyJeu 26 Oct - 9:36

Chrystel a écrit:

[b]on est des has-been quand on rentre.. c'est deprimant Rolling Eyes Wink

C'est vrai que c'est déroutant cette sensation de ne pas être à la page.

Oui Barbara je pense qu'on peut rentrer, mais ça ne sera pas aussi facile que cela semble paraître.
De mon expérience, je pensais qu'après deux ans aux Pays-Bas revenir en France serait un jeu d'enfant, mais finalement l'adaptation prend aussi du temps même si c'est mon pays.

Pour moi quand je rentrais le plus gênant était de comprendre tout ce que disaient les gens.
J'explique: je n'ai pas appris le néerlandais lors de mon séjour aux Pays-Bas car je voulais me concentrer sur l'anglais (ils sont tous bilingues).
Du coup lorsque je sortais j'étais vraiment dans une bulle car je ne comprenait rien et je faisais abstraction totale. Donc le plus dur pour moi quand je revenais c'était cette accumulation d'informations à la radio, dans la rue, qui me déboussolait. Je me retournais à chaque fois croyant qu'on me parlait Wink

Sinon j’adorais les soirées avec les copines qui me racontaient tous les potins des stars françaises que j’avais manquées Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? 0040.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Salt Lake City, USA
Date d'inscription : 09/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyJeu 26 Oct - 10:29

C'est certain qu'on se retrouve tjrs "decale" quand on rentre dans son pays natal.

Pour moi, le meilleur moyen de ne pas trop l'air est de garder un contact permanent avec la France et ce qu'il s'y passe. C'est pourquoi j'ai tjrs ete abonnee a l'Express, que je lis les news de l'AFP presque tous les jours sur l'ordi et maintenant que j'ai TV5 je suis les news a la tele ici et la Very Happy. Ca me permet de suivre l'economie (meme si je ne sais plus les noms des grandes boites car elles ont toutes "mergees" et changees de nom), la politique.

Evidemment, je ne connais plus les animateurs TVs ou radios et les tubes de l'ete, surtout que quand je vais en France: y a pas de tele. Mais je m'en moque, c'est pas mon truc.

Par contre, ca me fait plaisir de voir que les gens sont plus disciplines dans les queues, a la poste par ex. (bon OK c'est parce qu'il y a un cordon pour les mettre en queue Laughing), que les restos ont presque tous des coins non fumeurs (bon OK ils sont pas tjrs bien isoles, mais il n'y en avait quasiment pas quand j'ai quitte la France en 1991). Par contre aucuns progres pour les crottes de chien Very Mad.

Et le + marrant c'est qu'on me prend parfois pour une americaine a cause de mon nouvel accent mutant lol!.

Moi aussi j'ai change: mes copines se plaignent que je suis trop "americaine" Laughing. Mais c'est bien: ca veut dire que je suis bien integree ici Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Super pipelette
Alix


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 50
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 18/08/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyJeu 26 Oct - 12:57

Virginie a écrit:

Et le + marrant c'est qu'on me prend parfois pour une americaine a cause de mon nouvel accent mutant lol!.
Comme moi, plus tout à fait français, pas tout à fait québécois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://alix42quebec.spaces.live.com/
Fabienne
Super pipelette
Fabienne


Féminin Nombre de messages : 386
Age : 63
Localisation : KENOSHA WI USA
Date d'inscription : 17/10/2006

Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: DUR ! DUR ! le retour....   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? EmptyVen 27 Oct - 15:22

Nous sommes rentrés en 2002 vers Evian en Haute-Savoie, très joli coin pour y passer les vacances mais pour y vivre.. No ..c'est aux antipodes de la mentalité américaine ! le choc des cultures ! on y est restés 4 ans....on ne connaissait personne en arrivant pas bien plus en repartant, juste quelques amis "étrangers" comme nous...
Pas évident tous les jours ....

Vous avez toutes bien exprimé ce que l'on ressent : le fait d'être en décalage, étrangère dans son propre pays....
Il faudrait pas qu'on décourage ceux qui sont obligés de rentrer !!! silent

Avec internet, on peut se tenir au courant de l'actualité en suivant les journaux TV en vidéo. TV5 est bien pour l'info aussi mais pour les fims c'est pas le pied !
Ca va me manquer le cinema...cette année il y a eu tellement de bons films en France.... I love you
On peux également écouter la radio sur internet si vraiment on veux rester dans le vent..... flower


Revenir en haut Aller en bas
http://4mortierauxusa.blogspace.fr/
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??   Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'on peut vraiment rentrer ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions pour expats & francophones :: DISCUSSIONS VOYAGES :: Discussions pour Expats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser