Discussions pour expats & francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Discussions pour expats & francophones

Forum pour expats funs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Etre expatrie a l'adolescence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Virginie
Admin
Virginie


Féminin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Salt Lake City, USA
Date d'inscription : 09/08/2006

Etre expatrie a l'adolescence Empty
MessageSujet: Etre expatrie a l'adolescence   Etre expatrie a l'adolescence EmptySam 28 Oct - 13:04

Allez, un petit topic base sur mon experience perso.

J'ai en effet ete forcee de m'expatrier a l'age de l'age de 11 a 18 ans (6eme a 2nde en Tunisie a Sfax et 1ere, terminale au Togo a Lome).

Et ca n'a pas ete facile du tout pour moi!!! La 1ere annee j'ai pas aime du tout Very Mad. Je n'avais jamais quitte mon quartier clermontois et je pensais que j'allais allee au college avec mes amis de CM2: a la place je me suis retrouvee a Sfax au lycee francais.

Pourtant la 1ere annee en Tunisie, j'ai eu la chance de me faire une super amie. Malheureusement, l'annee suivante elle a du partir au Maroc avec sa famille No. Apres ca je n'ai plus eu d'amis super proches les 4 autres annees que j'ai passe en Tunisie. Certes, je participais avec les autres de ma classe a des activites extra scolaires, genre boums (sais plus si ce terme est encore en vogue scratch), et j'allais a la plage avec des amis aussi donc je ne peux pas trop me plaindre. Mais bon demmenager en Tunisie a quand meme ete un choc pour moi, qui suis plutot introvertie.

Le fait que pendant tout notre sejour en Afrique, on n'a eu presque pas de meubles n'a sans doute pas aide. En Tunisie, au depart on dormait sur des matelas pneumatiques. Ensuite on avait eu des sommiers, et donc le matelas pneumatique etait maintenant sureleve. Ensuite on a finit par avoir de vrais matelas, mais le sac de couchage a tjrs fait partie des couvertues. Cote meubles dans ce pays, c'etait le systeme nonne: un lit, une table en bois avec une chaise et une etagere de bas de gamme (celle de ma soeur etait faite de caisses d'oranges superposees!!!). Ca venait du fait qu'il n'y avait pas grand chose a acheter en Tunisie a l'epoque. Et bien sur: pas de tele pendant toutes mes annees africaines car a l'epoque TV5 n'existait pas et en Tunisie c'etait des programmes en arabe et au Togo c'etait Eyadema (alors president) qui serrait des mains a tout va.

Pour le 1er Noel, en guise de sapin de Noel, on avait ete chercher une branche d'eucalyptus d'un arbre qui avait ete coupe dans la rue...

Enfin bon, parents avant de sauter le pas et de partir a l'aventure, un conseil: assurez vous que vos enfants seront aussi enthousiastes que vous!...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara J
Super pipelette
Barbara J


Féminin Nombre de messages : 476
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2006

Etre expatrie a l'adolescence Empty
MessageSujet: Re: Etre expatrie à l'adolescence   Etre expatrie a l'adolescence EmptyDim 29 Oct - 0:55

Salut Virginie, Wink

Merci des experiences perso.

Même si je suis expatriée, je suis allée comme adulte.
A part un déménagement toute petite, j'ai vécu dans
le même endroit pendant mon enfance & adolescence.

J'aurais pu etre comme Virginie; mon père était militaire
(dans la Marine).

Malgré les tracas, est-ce que Virginie a gardé quelque chose
de positive de cette période ?

Barbara
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Salt Lake City, USA
Date d'inscription : 09/08/2006

Etre expatrie a l'adolescence Empty
MessageSujet: Re: Etre expatrie a l'adolescence   Etre expatrie a l'adolescence EmptyDim 29 Oct - 15:42

Barbara J a écrit:
Malgré les tracas, est-ce que Virginie a gardé quelque chose de positive de cette période ?

Barbara

Salut Barbara,

Oui bien sur: tout n'a pas ete negatif! J'ai garde.... le virus de l'expatriation Laughing! Je me suis souvent pausee la question: "serais-je ou ne serais-je pas partie aux USA si j'avais tjrs vecu en France?". Je ne saurais jamais la reponse bien sur, mais je pense que la reponse est qu'etre enfant expat fait qu'on devient plus facilement adulte expat.

Sinon, j'ai eu de la chance de grandir dans des lycees ou la drogue etait inconnue Very Happy. Petites classes, atmosphere bon enfant car tout le monde se connaissait (surtout quand j'etais en Tunisie ou le lycee etait vraiment petit).

Et bien sur decouvertes de cultures etrangeres Very Happy ! Je garde un tres bon souvenir de la Tunisie et de ses ruines romaines: j'aimais beaucoup aller fouiller dans les sites. Le Togo? Bof, les gens etaient tres gentils mais je detestais le climat chaud et humide toute l'annee. Surtout qu'on dormait sans air conditionne car mes parents ne supportaient pas le bruit silent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre expatrie a l'adolescence Empty
MessageSujet: Re: Etre expatrie a l'adolescence   Etre expatrie a l'adolescence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre expatrie a l'adolescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions pour expats & francophones :: DISCUSSIONS VOYAGES :: Discussions pour Expats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser