Discussions pour expats & francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Discussions pour expats & francophones

Forum pour expats funs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les differences bonnes et mauvaises de culture....

Aller en bas 
+5
Ecossaise au Texas
Barbara J
marie-pierre
Virginie
Chrystel
9 participants
AuteurMessage
Chrystel
Super pipelette
Chrystel


Féminin Nombre de messages : 1183
Age : 43
Localisation : Dallas, TX, USA
Date d'inscription : 18/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyJeu 9 Nov - 12:48

J'avais envie de lancer cette discussion.. car des fois... j'ai un coup de blues...

par exemple, hier j'ai recu un clip des bronzés... qu'est ce que je rigolais... mais je rigolais seule..... Neutral
et puis y a plein de trucs comme ca, des expressions, des blagues pas traduisibles.. des trucs qu'on peut partager qu'avec des francais... Rolling Eyes

genre les visiteurs, Taxi, les bronzés, goldorak, candy....

ca vous manque de pouvoir partager ce genre de chose? la culture en general?

Chrystel - qui ne deprime pas.. mais qui est contente d'avoir une copine francaise pas loin de chez elle Laughing on regarde les cités d'or en dvd toutes les deux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystelandco.bravejournal.com/
Virginie
Admin
Virginie


Féminin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Salt Lake City, USA
Date d'inscription : 09/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyJeu 9 Nov - 13:46

Chrystel a écrit:
par exemple, hier j'ai recu un clip des bronzés... qu'est ce que je rigolais... mais je rigolais seule..... Neutral
et puis y a plein de trucs comme ca, des expressions, des blagues pas traduisibles.. des trucs qu'on peut partager qu'avec des francais... Rolling Eyes

genre les visiteurs, Taxi, les bronzés, goldorak, candy....

ca vous manque de pouvoir partager ce genre de chose? la culture en general?

Oh que si ca me manque!! J'ai le film des bronzes ici que j'ai achete via amazon Canada, en francais et qui marche ici. J'ai aussi le film "le pere noel est une ordure' que j'adore mais il vient de France et ne passe pas ici. Il faut absoluement que j'aille le faire convertir sur une K7 americaine.
Sur TV5, j'ai vu "les sous doues passent le bac" et "en vacances" cet ete: c'etait cool SUPER! Les visiteurs, on l'a regarde 1 fois avec zepoux: il a pas vraiment aime alors que moi j'adore! D'ailleurs en regle generale, il n'aime pas les comedies francaises Sad.


Mais ma moman arrive vendredi de la semaine prochaine pour les fetes: on va pouvoir rire ensemble cheers!
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Moulin a Paroles
marie-pierre


Féminin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : CALIFORNIA
Date d'inscription : 30/10/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyJeu 9 Nov - 13:57

je suis ici depuis moins longtemps que la plupart de vous toutes, alors le blues je connais.

c'est vrai que part moment je me sens un peu décalée, genre les blagues qui te font mourir de rire en français et qui tombent completement a plat quand tu traduis, les expressions très très vrai, et oui la culture en général.

dans le genre un jour ou j'étais en colère, j'ai lancé " je ne suis pas Don Quichotte, je ne vais pas me battre contre des moulins a vent", j'ai eu deux types de reaction le premier genre " yeux de merlan frits" mais qu'est ce que ça veux dire et le second plutot genre condescendent " pas grave elle doit etre un peu neu-neu".

ce qui m'agace aussi mais ça j'arrive a comprendre, j'ai un tres fort accent français ( scoop), quelque fois les gens on du mal a me comprendre donc ils finissent par me parler comme si j'avais 3 ans, je suis obligée de leur dire qu'ils peuvent parler normalement je comprends parfaitement bien meme en language adulte.

et pour finir mais je commence a m'y faire, c'est a longueur de journée les gens qui t'appelle, Baby, Sweetheart, Honey, my Dear et des love you a n'en plus finir.

voilà, mais dans la prochaine discussion je dirais ce que j'aime, si si, il y a plein de choses que j'aime bien aussi.

mais c'est rafraichissant de trouver des gens qui ont les memes references, quand tu as le blues.

marie-pierre
Revenir en haut Aller en bas
Barbara J
Super pipelette
Barbara J


Féminin Nombre de messages : 476
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re Les différences   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyVen 10 Nov - 4:16

Salut Marie Pierre,
Je suis passée par là aussi en France. On est plus ou moins intimidée au début. Tout est nouveau, y compris les mentalités !
J'en ai bavé aussi.. Je parlais déjà le Français à mon arrivée, mais un peu Académique. Mieux que rien... j'avais à apprendre à suivre les conversations , avec le débit rapide! C'était arrivé, aussi avec tout le reste; l'argot Parisien,les expressions, etc. Qu'est ce que les gens peuvent être bêtes en te traitant comme une gamine ! Mad
Moi, j'ai eu droit aussi aux gens bebêtes... Mais, j'ai aussi renconter un tas de gens sympas et charmants. Toi aussi, tu feras des rencontres. Les plus sympas vont te mettre à l'aise et tu t'amuseras aussi .

Et pour te rassurer, non, pas tous les Americains utilsent les mots comme " honey " ou " dear" à longeur de journée ! Ma famille n'est pas comme ça. Je n'ai pas l'habitude non plus !

Aie confiance en toi. I love you

Au plaisir,
Barbara
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Moulin a Paroles
marie-pierre


Féminin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : CALIFORNIA
Date d'inscription : 30/10/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyVen 10 Nov - 15:32

merci Barbara

oui je sais et je n'aurais pas du généraliser, j'étais peut etre un peu grochon Neutral

on est toutes passées par là.

biz

Marie-pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ecossaise au Texas
Super pipelette
Ecossaise au Texas


Féminin Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : Houston, Texas
Date d'inscription : 11/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyLun 13 Nov - 9:23

marie-pierre a écrit:


et pour finir mais je commence a m'y faire, c'est a longueur de journée les gens qui t'appelle, Baby, Sweetheart, Honey, my Dear et des love you a n'en plus finir.

lol, ca me rappelle une copin francaise qui a vecu en Ecosse quelques temps... la premiere fois que la caissiere au supermarche du coin l'avait appelle "my love", elle avait cru qu'elle lui faisait des avances! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maylisandhugh.blogspot.com
Gwenollande
Super pipelette
Gwenollande


Féminin Nombre de messages : 317
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/09/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyLun 20 Nov - 9:16

Chrystel a écrit:


par exemple, hier j'ai recu un clip des bronzés... qu'est ce que je rigolais... mais je rigolais seule..... Neutral
et puis y a plein de trucs comme ca, des expressions, des blagues pas traduisibles.. des trucs qu'on peut partager qu'avec des francais... Rolling Eyes

genre les visiteurs, Taxi, les bronzés, goldorak, candy....

Je crois que j'ai de la chance, mon homme adore les comédies françaises et en particulier Taxi (il a la trilogie) et les Visiteurs. Il pleure de rire devant la Folie des Grandeurs et la Grande Vadrouille. Mais bon il est d'accord avec moi pour dire que ses compatriotes ont parfois un sens de l'humour parfois douteux.

Bises

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Chrystel
Super pipelette
Chrystel


Féminin Nombre de messages : 1183
Age : 43
Localisation : Dallas, TX, USA
Date d'inscription : 18/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyLun 20 Nov - 9:36

Gwenollande a écrit:
Chrystel a écrit:


par exemple, hier j'ai recu un clip des bronzés... qu'est ce que je rigolais... mais je rigolais seule..... Neutral
et puis y a plein de trucs comme ca, des expressions, des blagues pas traduisibles.. des trucs qu'on peut partager qu'avec des francais... Rolling Eyes

genre les visiteurs, Taxi, les bronzés, goldorak, candy....

Je crois que j'ai de la chance, mon homme adore les comédies françaises et en particulier Taxi (il a la trilogie) et les Visiteurs. Il pleure de rire devant la Folie des Grandeurs et la Grande Vadrouille. Mais bon il est d'accord avec moi pour dire que ses compatriotes ont parfois un sens de l'humour parfois douteux.

Bises

Gwen

Chris adore Taxi.. juste pour els voiture
le probeleme tant la langue.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystelandco.bravejournal.com/
KittyKatWoman
Moulin a Paroles



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyLun 16 Avr - 23:02

Oui l'isolement culturel est tres difficile pour moi. Je suis en pleine phase d'evitement voila pourquoi je ne poste plus sur le forum depuis que je me suis installee aux etats unis... Ni je m'interesse a la France ni je ne ne m'interesse a a l'Amerique, je ne fais que m'adapter pour le moment.

Je ne cherche pas non plus a parler de ma culture avec les americains que je cotoie, je reponds juste vaguement aux questions que l'on me pose. Vu que je ne parle pas francais avec mon mari, je ne pratique plus la langue, je lis.
Je visionne les podcasts sut arteTV et ecoute la radio francaise mais ce, de facon tres episodique.

Comme beaucoup se faire des amis est complique et meme en france je me sais pas faire ca alors ici...
Revenir en haut Aller en bas
emi
Super pipelette
emi


Féminin Nombre de messages : 967
Age : 39
Localisation : metz, france
Date d'inscription : 24/10/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMar 17 Avr - 1:14

KittyKatWoman a écrit:
Oui l'isolement culturel est tres difficile pour moi. Je suis en pleine phase d'evitement voila pourquoi je ne poste plus sur le forum depuis que je me suis installee aux etats unis... Ni je m'interesse a la France ni je ne ne m'interesse a a l'Amerique, je ne fais que m'adapter pour le moment.

Je ne cherche pas non plus a parler de ma culture avec les americains que je cotoie, je reponds juste vaguement aux questions que l'on me pose. Vu que je ne parle pas francais avec mon mari, je ne pratique plus la langue, je lis.
Je visionne les podcasts sut arteTV et ecoute la radio francaise mais ce, de facon tres episodique.

Comme beaucoup se faire des amis est complique et meme en france je me sais pas faire ca alors ici...

Oh! Shocked Et bien, c'est la premiere fois que j'entend ca!
Je ne te connais pas vraiment, car je ne t'ai jamais beaucoup vu sur le forum, et donc, je ne sais pas pourquoi tu es allé t'expatrier? Mais, est-ce si dur pour toi? Ta vie la-bas ne te plais donc pas?
Se renfermer sur soi n'est paut etre pas la meilleure solution... scratch
Revenir en haut Aller en bas
KittyKatWoman
Moulin a Paroles



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMar 17 Avr - 3:06

emi a écrit:
KittyKatWoman a écrit:
Oui l'isolement culturel est tres difficile pour moi. Je suis en pleine phase d'evitement voila pourquoi je ne poste plus sur le forum depuis que je me suis installee aux etats unis... Ni je m'interesse a la France ni je ne ne m'interesse a a l'Amerique, je ne fais que m'adapter pour le moment.

Je ne cherche pas non plus a parler de ma culture avec les americains que je cotoie, je reponds juste vaguement aux questions que l'on me pose. Vu que je ne parle pas francais avec mon mari, je ne pratique plus la langue, je lis.
Je visionne les podcasts sut arteTV et ecoute la radio francaise mais ce, de facon tres episodique.

Comme beaucoup se faire des amis est complique et meme en france je me sais pas faire ca alors ici...

Oh! Shocked Et bien, c'est la premiere fois que j'entend ca!
Je ne te connais pas vraiment, car je ne t'ai jamais beaucoup vu sur le forum, et donc, je ne sais pas pourquoi tu es allé t'expatrier? Mais, est-ce si dur pour toi? Ta vie la-bas ne te plais donc pas?
Se renfermer sur soi n'est paut etre pas la meilleure solution... scratch

Je me suis exilee parce que mon mari qui est americain ne parle pas francais. Pour le moment je vis dans une petite ville au milieu de nul part et c'est tres difficile pour moi, parisienne de toujours.
J'apprends a conduire pour pouvoir et bosser et partir.
Cela fait depuis septembre 2006 que je suis ici et ca n'evolue pas vraiment pale

C'est un peu trop pour moi, tous ces changements, un nouveau pays, une famille, vivre a la campagne......
Je suis une solitaire de nature, j'apprecierai juste d'etre dans une ville ouje peux aller et venir a ma guise et surtout avoir acces a la culture, la diversite et un certain dynamisme que les petites villes n'ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Salt Lake City, USA
Date d'inscription : 09/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMar 17 Avr - 11:03

KittyKatWoman a écrit:
Je me suis exilee parce que mon mari qui est americain ne parle pas francais. Pour le moment je vis dans une petite ville au milieu de nul part et c'est tres difficile pour moi, parisienne de toujours.
J'apprends a conduire pour pouvoir et bosser et partir.
Cela fait depuis septembre 2006 que je suis ici et ca n'evolue pas vraiment pale

C'est un peu trop pour moi, tous ces changements, un nouveau pays, une famille, vivre a la campagne......

Salut Kitty,

Desolee de voir que tu as du mal a t'adapter au pays No! C'est sur que d'etre transportee de Paris a un bled de campagne americain, ca doit etre un veritable chock.

Allez-vous restez dans ce bled longtemps? Ca serait sans doute beuacoup mieux pour toi si vous pouviez demenenager vers une grande ville. Tu etais vers Seattle, non? Tu en es loin en ce moment? A Seattle, tu pourrais peut-etre t'y faire des amis francais: ca serait deja ca!!

Est-ce que ton mari prend conscience de ton probleme d'adaptation? Est-il "supportive"?
Revenir en haut Aller en bas
Chrystel
Super pipelette
Chrystel


Féminin Nombre de messages : 1183
Age : 43
Localisation : Dallas, TX, USA
Date d'inscription : 18/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMar 17 Avr - 11:45

coucou Kitty
comme les filles, je suis desolee que ton adaption soit difficile
est ce que ton homme voudrait demenager? oui est-il accro a sa petite ville?

bon courage, hesite pas a venir papoter.. flower
chrystel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystelandco.bravejournal.com/
emi
Super pipelette
emi


Féminin Nombre de messages : 967
Age : 39
Localisation : metz, france
Date d'inscription : 24/10/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMar 17 Avr - 15:26

Pourquoi ne pas demenager dans une grande ville?
Cela fait longtemps que tu es avec ton mari? Il'ny a pas eut de compromi avant que tu ne t'expatrie?
Parle t-il francais? Car je pense comme Virginie, prend il conscience du probleme, enfin de ton mal-aise et de tes difficultés a t'adapter?
Revenir en haut Aller en bas
KittyKatWoman
Moulin a Paroles



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMar 17 Avr - 19:14

Mon mari est tres attentif et est desole que je sois parfois tres deprimee. Il deteste autant que moi cette petite ville et fait de son mieux pour que l'on demenage au plus vite mais tout cela prend du temps parce que je ne conduis pas encore et que du coup je ne travaille pas pour le moment. J'apprends a conduire et pense pouvoir passer le permis dans quelques semaines. Il faut que je conduise encore un peu plus pour etre operationnelle cependant... En France, je ne conduisais pas, ca aide que les voitures ici soient automatiques mais malgre tout c'est quelque chose d'apprendre a conduire.

A cela s'ajoute que nous devons tout acheter des petites cuilleres a la voiture. On a deja pas mal de choses nottament deux voitures mais avec un seul salaire ca prend du temps.

On compte dans un premier temps demenager a Olympia parce que c'est la que mon epoux a un travail mais a terme c'est a seattle que l'on compte vivre.

Les transitions sont difficiles et l'on savait que ce serait penible pendant un moment. Heureusement Mon mari est adorable et donne un sens a tout ce renue menage.

Pour repondre a ta question Emi, cela fait 3 ans et demi que l'on vit ensemble, on vient d'ailleurs de celebrer notre 3eme anniversaire de mariage en Mars Amour
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Super pipelette
Alix


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 50
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 18/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMar 17 Avr - 19:32

Courage Kitty, la période de transition peut être plus ou moins longue mais tu vas finir par trouver tes marques et alors tout ira bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alix42quebec.spaces.live.com/
emi
Super pipelette
emi


Féminin Nombre de messages : 967
Age : 39
Localisation : metz, france
Date d'inscription : 24/10/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMer 18 Avr - 1:51

KittyKatWoman a écrit:
Les transitions sont difficiles et l'on savait que ce serait penible pendant un moment. Heureusement Mon mari est adorable et donne un sens a tout ce renue menage.

Pour repondre a ta question Emi, cela fait 3 ans et demi que l'on vit ensemble, on vient d'ailleurs de celebrer notre 3eme anniversaire de mariage en Mars Amour

Félicitation ! cheers
Je comprend mieux maintenant. C'est sur que sans permi, c'est dur de trouver un job et sans emploi c'est dur de s'inserer socialement.
et dans c'est cas la, je comprend que cela te déprime un peu. Sad
Mais une chose a la fois.
Voit le bon coté des choses et essaie de te concentrer sur une seule a la fois.
De 1 ) je te souhaite de décrocher ton permi rapidement, afin que tu puisse un peu plus "bouger", c'est un premier pas ver l'independance.
Puis, de 2 ) demenager peut etre, et enfin trouver un emploi.
Chaque chose en son temps. Il faut se fixer de petits but a réaliser en fonction de leur importance et de leur necessité.
D'ici quelques temps j'espere que cela ira mieux . silent
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Salt Lake City, USA
Date d'inscription : 09/08/2006

Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... EmptyMer 18 Avr - 10:22

KittyKatWoman a écrit:
Mon mari est tres attentif et est desole que je sois parfois tres deprimee. Il deteste autant que moi cette petite ville et fait de son mieux pour que l'on demenage au plus vite mais tout cela prend du temps parce que je ne conduis pas encore et que du coup je ne travaille pas pour le moment. J'apprends a conduire et pense pouvoir passer le permis dans quelques semaines. Il faut que je conduise encore un peu plus pour etre operationnelle cependant... En France, je ne conduisais pas, ca aide que les voitures ici soient automatiques mais malgre tout c'est quelque chose d'apprendre a conduire.

Tu as ton mari qui comprend ta situation: c'est un tres bon point positif Very Happy! Courage, ca n'est qu'une periode transitoire, tu vivras et bosseras bientot a Seattle et les mauvais moments seront derriere toi!

Pour le permis de conduire, moi je l'avais loupe 2 fois en France a 18 ans. Apres ca j'avais laisse tomber. J'avais finallement repris des cours aux USA a 28 ans, 5 cours d'une heure et demi avec un moniteur et j'avais eu mon permis du 1er coup cette fois-ci. Mais surtout, derriere le volant d'une automatique, je m'etais immediatement sentie beaucoup + sure de moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Les differences bonnes et mauvaises de culture....   Les differences bonnes et mauvaises de culture.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les differences bonnes et mauvaises de culture....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions pour expats & francophones :: DISCUSSIONS VOYAGES :: Discussions pour Expats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser