Discussions pour expats & francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Discussions pour expats & francophones

Forum pour expats funs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Avoir un accent Francais en Amerique

Aller en bas 
+3
Virginie
stephanie2502
KittyKatWoman
7 participants
AuteurMessage
KittyKatWoman
Moulin a Paroles



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptyVen 27 Avr - 17:07

Des que j'ouvre la bouche il est evident que j'ai un accent, accent que je n'arrive pas a maitriser et qui ne s'est pas attenue d'un poil en 4 ans de pratique journaliere, j'ai essaye quelques cours de dictions mais vraiment y'a rien a faire. Ca me gene moderement, pour diverses raisons.

La principale est que les gens en viennent toujours a me demander d'ou je viens et lorsque je reponds, j'ai droit a soit des "ahhhhh" qui en disent longs d'ailleurs en general j'ai droit aux cliches recurants comme quoi les francais sont laches et ingrats et ceci et cela et est-ce que tu te rases les aisselles et je ne sais quelles autres absurdites... Ces questions viennent de gens que je connais a peine en general, le plombier, le ramonneur, le copain d'untel etc etc. Ensuite il y a les gens soit disant eduques qui me demandent si on a de l'eau potable du robinet en France???? Ce sont des gens sympas et ouverts mais ce genre de question m'exasperent par leur profonde ignorance pour ne pas dire complements abruties.
Ca me soule a un point!!!!! Vous pouvez pas savoir!!!! Peut etre en faites vous egalement les frais???

Ensuite il y a ma belle soeur, qui soit consciemment ou inconsciemment prononcent certains mots avec un mauvais accent francais, celui plutot caricatural des films hollywoodiens, si je lui dis quelque chose a ce sujet, je vais la vexer et ca va faire des histoires, sa susceptibilite est notoire...

Il y a aussi quelque chose qui m'ennuie profondement c'est que les gens n'ecoutent pas ce que je dis et focalise sur mon accent, le resultat c'est qu'ils ne comprennent rien de ce que je dis. Je n'ai pas de problemes a construire des phrases et fais meme moins de fautes que certains americains mais l'accent rend tout toujours plus difficile. J'ai du mal a trouver du boulot parce que je n'ai rien de special a offrir, en ce moment je vise janitor et plongeur parce que postuler en tant que vendeuse, receptionniste et caissiere ne m'a mene nulle part, mon accent est un probleme durant les entretiens.

Qu'en est il pour vous? Que repondez vous au manege du cliche au sujet des francais? Comment vivez-vous ce genres de situations?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie2502
Super pipelette
stephanie2502


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 42
Localisation : France, Cognac apres 5 ans sous les tropiques.
Date d'inscription : 30/11/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: ??   Avoir un accent Francais en Amerique EmptyVen 27 Avr - 17:48

bah moi je n'ai pas ce genre de problemes
tout le monde entend mon accent et me demande d'ou je viens, mais il ne se moque pas de moi ou ne me pose pas mille questions stupides
bon souvent on me prend aussi pour une Argentine ( ca se dit comme ca ?? ) et donc des que je leur dis que je suis francaise, c'est plutot a tu viens d'ou, et des que je dis Paris, alors ils ont des etoiles dans les yeux.....et me disent que j'ai de la chance
peut etre que la ou tu vis, ils sont plus fermes d'esprit, je ne sais pas, mais c'est bizarre
par contre, quand j'habitais aux maldives et que je disais que j'etais francaise soit aux maldives, ou au srilanka ou a bali, tout le monde me disait toujours "ah jacques chirac " ou " zinedine zidane "
au debut ca afit rire mais a la fin c'est carrement lourd boulet
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Salt Lake City, USA
Date d'inscription : 09/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptyVen 27 Avr - 18:11

Ah l'accent. Long sujet!

Moi je n'ai pas perdu mon accent francais des masses en 15 ans et tout le monde devine que je suis francaise, sauf lorsque je parle rapidement et la on me prend pour russe Suspect!

Le truc de se raser sous les aiselles et autres conneries du meme genre, j'y avais eu droit quand j'etais etudiante, mais plus maintenant. Va savoir pourquoi geek!

Les gens me demandent tjrs si je viens de Paris des que je leur confirme que je suis francaise - suis obligee de repondre que non!- et se font tjrs un plaisir de me dire ou ils sont alles en France s'ils y sont alles.

J'ai encore parfois des problemes a me faire comprende, generallement par des receptionistes au telephone qui on dirait n'ont jamais eu a faire a un(e) etranger(e) de leur vie Rolling Eyes.

Quel job faisais-tu en France? Tu pourrais faire un job ou le francais est requis, genre dans un hotel, etc... (euh ca c'est si tu demenages a Seattle). As-tu regarde sur www.monster.com?
Revenir en haut Aller en bas
KittyKatWoman
Moulin a Paroles



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptySam 28 Avr - 1:18

Pour le moment j'habite redneck ville et il n'y a pas de business francais. Effectivement a Seattle il a des boulangeries, ubisoft et plein d'autres boites qui recherchent des francais.

Disons aussi que la famille de mon mari en particulier ses soeurs sont plutot bebetes et petites d'esprit, heureusement ma belle mere est differente mais en general les gens que je cotoie sont plutot cons!

Virginie je crois que vu le metier que tu exerces tu as affaire a des gens eduques qui doivent avoir recours a autre chose que les cliches pour communiquer avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Super pipelette



Féminin Nombre de messages : 1238
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptySam 28 Avr - 3:00

Bah petit coup de blues kitty ?


Perso quand je suis partie quelques temps aux USA j'ai plutot eu l'inverse les gens en entendant l'accent me posait mille et une question. Ils profitaient aussi pour me communiquer quelque mot de français qui se résumaient à Vive la France et Voulez-vous coucher avec moi ....

De manière générale les gens m'ont super accueillis au supermarché, chez des couchsurfers ou à des soirées. Les gens qui n'aimaient pas trop les étrangers en soirée ne me parlaient pas mais c'était assez rare et à chaque fois on me reposait sans cesse les mêmes questions. Moi je trouvais plutôt que c'était pour marqué un intéret pour ma culture donc ça ne me genait pas. Pour les clichés je t'avouerais qu'on ne m'a rien fait remarqué ... Certains m'ont fait quelque remarques sur le fait qu'on était pas parti en guerre avec eux mais bon ...

Au contraire pour l'accent, les gens trouvaient ça trop sexy, trop cute ! Certains me disaient les français vous êtes sensuels !! ah bah ma foi je vais prendre ça comme un compliment !!

Mais j'ai eu aussi des coups de blues ... Ne t'en fais pas je crois que tout les expats le vivent à un moment donné et c'est normal. As-tu regardé des assos d'expat ? histoire de partager, échanger et aussi de créer un réseau sur place, parfois ça aide aussi pour le boulot.
Pour ta belle soeur, laisse courrir et surjoue parfois ça la rendra que plus ridicule et toi seul le saura Wink

Courage Wink n'hésites pas à passer si ça va pas !
Revenir en haut Aller en bas
KittyKatWoman
Moulin a Paroles



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptySam 28 Avr - 4:31

Je crois que pour le moment je hais chaque minute de ma 'nouvelle' vie en Amerique et que du coup chaque petit ennui devient une affaire d'etat.

J'evite d'en parler avec mon mari car il ne comprend pas mes etats d'ames et pourquoi ca m'ennuie autant. Et je pense qu'il n'a pas envie d'entendre que je n'aime pas vivre ici.

Un coup de blues, oui surement Crying Ca fait 8 mois que je suis ici et ce doit etre normale de se sentir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Salt Lake City, USA
Date d'inscription : 09/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptyMar 1 Mai - 9:54

KittyKatWoman a écrit:
Virginie je crois que vu le metier que tu exerces tu as affaire a des gens eduques qui doivent avoir recours a autre chose que les cliches pour communiquer avec toi.

Oui dans ma compagnie c'est plutot des gens plutot eduques. Quoique nous avons aussi les gars de la production, et le le niveau peut tomber vraiment bas (y en a un qui porte le pantalon au bas du c** : pas mal le genre Rolling Eyes), mais avec eux j'ai rien de rien a dire donc ca m'evite les eventuelles remarques a la con.

KittyKatWoman a écrit:
J'evite d'en parler avec mon mari car il ne comprend pas mes etats d'ames et pourquoi ca m'ennuie autant. Et je pense qu'il n'a pas envie d'entendre que je n'aime pas vivre ici.

Un coup de blues, oui surement Crying Ca fait 8 mois que je suis ici et ce doit etre normale de se sentir ainsi.

Je crois qu'au contraire tu devrais en parler avec ton mari, car il doit tout faire pour te soutenir. Evidemment pour lui c'est plus facile d'etre a "trou paume" car il est americain et il a toute sa famille sur place! J'espere que tu vas surmonter ton coup de blues :flower! Je pense qu'on en a tous ici ou la, mais c'est pas bon quand ca dure ou que ca devient trop serieux!
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Super pipelette
Alix


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 50
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 18/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptyMar 1 Mai - 10:13

Dans le genre cliché vraiment débile et pas de classe, il y a un gars qui m'a demandé si c'était vrai que les françaises étaient "chaudes"... je lui ai répondu que je n'en savais rien, que je n'étais jamais allée avec une française pis qu'il avait lui non plus aucune chance de le savoir... je sais pas pourquoi je l'ai jamais revu scratch tongue


Dernière édition par le Mar 1 Mai - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alix42quebec.spaces.live.com/
Chrystel
Super pipelette
Chrystel


Féminin Nombre de messages : 1183
Age : 43
Localisation : Dallas, TX, USA
Date d'inscription : 18/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptyMar 1 Mai - 12:13

Alix a écrit:
Dans le genre cliché vraiment débile et pas de classe, il y a un gars qui m'a demandé si c'était vrai que les françaises étaient "chaudes"... je lui ai répondu que je n'en savais rien, que j'e n'étais jamais allée avec une française pis qu'il avait lui non plus aucune chance de le savoir... je sais pas pourquoi je l'ai jamais revu scratch tongue

on me l'a dit ausis ca.. apparemment les francaises s'habillent class et se dechainent au lit Wink moi je m'en fiche qu'on dise ca.. ca me fait plutot sourire

sinon moi non.. ils adorent mon accent francais.. d'ailleurs la plus part me demande comment c'est la France, de leur dire un truc en francais..e t je suis au Texas pourtant Wink

non vraiment aucun soucis avec mon accent.. au contraire, ca me permet de rencontrer et de parler avec plein de monde flower
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystelandco.bravejournal.com/
Ecossaise au Texas
Super pipelette
Ecossaise au Texas


Féminin Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : Houston, Texas
Date d'inscription : 11/08/2006

Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique EmptyMar 1 Mai - 12:24

KittyKatWoman a écrit:
Pour le moment j'habite redneck ville et il n'y a pas de business francais.

Eh bien, rien que le nom de la ville ca promet!! J'ai l'impression d'apres ce que tu dis que tu te heurtes a des mentalites de "petite ville" et donc de gens soit pas tres eduques soit qui ne sont jamais alles nulle part (ou les 2), ce qui explique leurs remarques debiles/penibles. Bon je generalise, mais c'est vrai que dans une grande ville, ou il y aurait beaucoup d'etrangers et donc d'accents differents, le tien se ferait beaucoup moins remarquer.

Je dois dire que personnellement j'espere bien que je n'aurai pas trop a expliquer la France, et je suis francaise et blablabla quand j'arriverai au Texas parce que ca me pompe l'air! Heureusement mon accent est devenu tres tres british voire meme ecossais, donc si on me fait une remarque sur mon accent je leur repondrai que je vivais en Ecosse. Et toc, comme ca ils me sortiront pas leurs 3 mots de francais...

Bon courage Kittycat on est toutes avec toi. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maylisandhugh.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Avoir un accent Francais en Amerique Empty
MessageSujet: Re: Avoir un accent Francais en Amerique   Avoir un accent Francais en Amerique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un accent Francais en Amerique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avoir le cable en France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions pour expats & francophones :: DISCUSSIONS VOYAGES :: Discussions pour Expats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser